Aventurier ! Vous allez rentrer dans un sanctuaire: Le Quartier-Général des mercenaires du Clan Leza. Ici vous pourrez déposer un contrat, rencontrer un mercenaire ou postuler. Certains gardes s'assurent du maintien de l'ordre dans ces locaux. Nous comptons sur vous et vous souhaitons une bonne visite.
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 Le mercenariat

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Ay-Euh
Lince Leza
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MessageSujet: Le mercenariat    Le mercenariat  Icon_minitimeMer 8 Déc - 20:29

Liste des groupes Mercenaires du monde des douze


Citation :

Jiva

Nom: Sériane Kerm (Officialisé)
Site
Forum

Djaul

Nom: Les Stères (Officialisé)
MJ: MJXXXIV
Forum

Hécate


Nom: Selenytes (Officialisé)
MJ: MJXIX
Forum

Sumens

Nom: Le Clan de Nedora-Riem (Officialisé)
MJ: MJXIX
Forum

Raval

Nom: Les Plou'Koss
Forum

Ménalt

Nom: Kin'Mes
Site
Forum

Maimane

Nom: La Main
Forum

Silvosse

Nom: Les Athénys
Site
Forum

Brumaire

Nom: Eynires
Site
Forum

Nom: Gardiens du Moon
Forum

Pouchecot

X

Silouate

Nom: Les Gardiens de Munghair
Forum

Domen

MJ: MJXXXIII (Miss-Jekyll)

Nom: Eldrigans
Forum

Nom: Héléides (En reconstruction)
Forum

Amayiro

Nom: Flink's
Site
Forum

Rykke Errel

Nom: Entr'aildse
Site
Forum

Hyrkul

MJ: MJXXXIII (Miss-Jekyll)

Nom: Erian Tierce
Forum

Helsephine

Nom: Askarius-Ryâ
Forum

Allister

Nom: Shilteral
Forum

Otomaï

Nom: Le Clan Seyem (En refonte)
Forum

Nom: Le Clan Leza
Forum

Lily

Nom: Walkyries
Forum

Hel Munster

X

Danathor

X

Kuri

Nom: Disciples des dieux
Forum

Nom: Les Souffleurs célestes
Forum

Nom: Les Buveurs De Bières
Forum

Mylaise

Nom: Les Flibustiers de La Lisa Kaya
Forum

Goultard

Nom: Clan des Aires
Forum

Ulette

X

Many

Nom: Le Clan Lahaano (En construction)
Site
Forum

Vil Smisse

Nom: L'Ordre des Illiums
Forum

Farle

Nom: Diem
Forum

Crocoburio

X

Li Crounch

Nom: Guardians Of Liberty
Forum

Agride

X

Bowisse

Nom: Les chasseurs de Moon

Forum
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MessageSujet: Re: Le mercenariat    Le mercenariat  Icon_minitimeMer 8 Déc - 20:32

Le mercenariat : Comment créer son clan mercenaire ?

Citation :
Bonjour à tous, ce topic à pour but de vous "guider" sur la voie du mercenariat ou plutôt du comment créer un clan mercenaire et comment pouvoir le faire évoluer vers l'alignement mercenaire de son serveur.

Tout d'abord un petit mot de Sylfaen:

« La position du studio est de confier l'alignement mercenaire de chaque serveur à des joueurs. Si un groupe de joueurs se démarque des autres en organisant un groupe de mercenaires et qu'il se fait connaître sur son serveur par ses propres moyens, un MJ se penchera sur le clan pour juger de son sérieux et de sa solidité. S'il s'avère que tout cela fonctionne, Ankama pourra choisir d'officialiser le groupe en question en lui confiant l'alignement mercenaire (ce qui inclue la maison à Astrub, les ailes et bonus d'alignements, le nom qu'ils souhaitent et l'apparence « Clint »).
Ankama souhaite que ce soient les joueurs qui choisissent le clan de leur serveur et ne veut pas imposer un clan unique. Les clans de chaque serveurs ne devront donc pas être de simples copies des Sérianes mais devront avoir développé une identité et une histoire qui leur est propre, pour que chaque serveur dispose d'une particularité par rapport aux autres. »

Comme l'a dit Sylfaen, le studio est en mesure de fournir un alignement mercenaire "personnalisable" sur chaque serveur Dofus.

Pour ce faire il vous faudra quelques bases, voici la liste:


• Le clan doit être RP (Role Play)
• Ne pas être une copie d'un clan déjà existant
• Avoir un BackGround (L'histoire du clan)
• Avoir une charte claire et compréhensible (les règles du clan/ tarif / recrutement)
• Vous devrez avoir des grades (entre 6 et 10)
• Avoir une possibilité d'évolution complète dans le clan (commencer débutant et selon ses capacités pouvoir finir responsable)
• Avoir un support de communication (Forum / Site)
• Être implanté en jeu et fonctionnel
• Être autonome dans la gestion de votre clan
• Être au contact de la population de votre serveur (se faire connaître)
• Avoir un système de Tribunal
• Avoir un système de roulement des responsables du clan
• S'amuser en faisant ce clan

Avant de détailler chaque point j'aimerai éclaircir le "personnalisable", le studio a la possibilité de modifier le nom du clan, le nom de certains objets appartenant au clan, le nom du PNJ et le nom des grades pour chaque serveur, ce qui vous permet de personnaliser votre clan mais (bha oui il en fallait bien un) en aucun cas votre alignement ne pourra être modifiable à souhait, aucune option ne sera rajoutée à celles déjà existantes, aucun skin (apparence) ne sera modifié et pareil pour la maison, les noms changent, les looks restent.

Quelques détails :

• Le clan doit être Rp (Role Play):
Dofus est un mmoRPG. De ce fait, les divers alignements qui existent en jeu s'inscrivent dans une trame historique que l'on appelle Background. Pour qu'un clan de mercenaire devienne l'un des alignements officiels de votre serveur, il faut par conséquent qu'il s'inscrive dedans et soit cohérent avec le BG de ce serveur. Or toute organisation non-RP est incohérente avec l'univers de Dofus.

• Ne pas être une copie d'un clan déjà existant:
Le studio vous donne la possibilité d'avoir un clan unique, votre clan, profitez-en. Faire une simple copie d'un clan déjà existant c'est s'attribuer le travail effectué par d'autres avant vous, c'est du plagiat et ça démontre une certaine fainéantise de votre part et un manque d'originalité flagrant qui rendront de fait votre clan inéligible .

• Avoir un BackGround (L'histoire du clan):
C'est un texte qui raconte l'histoire du clan, des personnes qui l'ont créés, de la symbolique de certains éléments (panoplie, blason, etc.). ça peut être une histoire vécue ou inventée peu importe, l'important c'est qu'elle reste cohérente avec celle de dofus.

• Avoir une charte claire et compréhensible (les règles du clan/ tarifs / recrutement)
Pour que votre clan se porte bien il est important de définir tout de suite les règles du clan pour éviter les dérives. Des tarifs clairs sont vivement appréciés par le client, libre à vous de les fixer. Avertir les joueurs du déroulement du recrutement, des horaires, des conditions est vivement conseillé.

• Vous devrez avoir des grades :
L'alignement permet 10 grades différents (comme Bonta ou Brâkmar), un minimum de 6 grades est demandé pour qu'il y ait un certaine progression dans le clan.

• Avoir une possibilité d'évolution complète dans le clan :
Si l'on commence néophyte on doit pouvoir atteindre le titre de Grand maître (Exemple de grade) dans sa vie de mercenaire si on en a les compétences et la volonté.
Les grades ne sont pas figés, tout mercenaire à le droit d'évoluer dans le clan s'il démontre ses aptitudes, et vice versa ! Les grades ne sont pas définitif ! Si un joueur ne fait rien pour le clan et avec le clan, ce joueur peut se voir dégradé.

• Avoir un support de communication :
Très utile pour y mettre vos règles, tarifs, liste des membres ainsi que pour discuter, s'organiser et j'en passe... Cependant votre support doit rester propre et lisible, évitez le Sms. Smile

• Être implanté en jeu et fonctionnel :
Il va de soit que le studio ne confiera pas l'alignement à un clan qui n'est pas encore implanté en jeu, si votre clan est déjà implanté en jeu et que tout se passe bien alors l'évolution du clan vers l'alignement peut s'envisager.

• Être autonome dans la gestion de votre clan :
Les MJs / Modérateurs / Admins n'auront pas forcément du temps à vous consacrer à chaque fois, il faudra donc apprendre à gérer son clan seul, il en va de même pour les events.

• Être au contact de la population de votre serveur :
Être au contact de la population signifie que vous avez déjà lancé votre clan en jeu, organiser des choses pour votre serveur, que vous êtes autonome et que vous commencez à bien marcher, que vous prenez déjà des contrats.

• Avoir un système de Tribunal :
Si jamais un joueur veut porter plainte contre votre clan, il vous faudra un support pour juger l'affaire (de préférence des juges impartiaux Wink). Le tribunal peut aussi servir pour régler les conflits entre membres ou pour sanctionner un mercenaire ayant fait trop de zèle. Tout membre peut être jugé (débutant comme responsable)

• Avoir un système de roulement des responsables du clan :
Le clan ne vous appartient pas indéfiniment, même si vous en êtes fondateur et y avez passé du temps et de l'énergie à le mettre en place, le clan, et à plus forte raison l'alignement, ne sont pas vos propriétés. Il doit y avoir un roulement des responsables pour éviter une stagnation du pouvoir et des idées.
Voici la point clé de tout clan mercenaire, S'amuser en faisant ce clan:
Les joueurs sont dans un jeu et certains ont la fâcheuse habitude de l’oublier. Le clan ne doit pas être strict au point de devenir un goulag. Pareil pour le staff, si ça ne vous amuse plus de monter un clan rp autant arrêter les frais tout de suite. On peut être sérieux et s'amuser.
Voila quelques bases qui vous permettront de passer à l'étape deux vers l'officialisation.
La deuxième partie c'est le moment où nous MJ faisons notre apparition, nous venons vous rentre visite en Jeu et sur votre support de communication pour vérifier les premières bases.
Ensuite nous vous aidons si besoin et nous vous conseillons et aidons pour vos évents (animations). Une fois le clan bien implanté et le feu vert des MJs donné, Ankama officialisera le clan et confiera l'alignement à votre clan.
Après l'officialisation du clan vous serez quand même sous la tutelle d'un MJ, même si celui-ci ne fait pas nécessairement partie du clan. Un MJ qui sera là pour répondre à vos questions et contrôler l'évolution de l'alignement.

Il vous sera demandé deux petites choses:

• Faire chaque mois un mail au responsable de communauté pour lui faire part des évolutions, changements, actualités du clan (l'adresse vous sera fournie par les MJs)

• Faire un event par mois. Un event pour le serveur, fait par vos membres avec ou sans l'aide des MJs. (Une News sera publiée pour résumer l'event)
Voilà ce que demande Ankama aux responsables des clans de mercenaires en vue de passer alignement.


Pour finir je tiens à vous avertir qu'Ankama se réserve le droit de retirer l'alignement au clan si celui-ci est mal géré.

L'équipe d'animation

/!\ Message de Sylfaen quant à l'alignement du mercenariat

Citation :
Tout ceci a déjà été dit, mais il est temps de mettre à jour les post-its au sujet des mercenaires.

L'alignement mercenaire trouve son origine à une époque où il n'y avait qu'un seul et unique serveur pour toute la communauté DOFUS francophone. À la demande d'un Maître de Jeu et de plusieurs joueurs, les créateurs de DOFUS ont mis en place un nouvel alignement destiné à être autogéré par les MJ et les joueurs, sur la base du mercenariat : le clan de Sériane Kerm.

L'objectif de cet alignement mercenaire était d'offrir aux joueurs la possibilité de s'investir dans un organisme roleplay, intégrant des notions de politique et de hiérarchie et impliquant des responsabilités, tout en proposant un groupe de mercenaires pour effectuer des contrats pour la communauté du serveur.

Pendant un temps, tout a bien fonctionné, mais les serveurs se sont multipliés et le clan n'existait que sur Jiva. Fraîchement arrivé dans l'entreprise comme Community Manager, j'étais encore un peu naïf et j'ai cru bon de vouloir transposer le clan Sériane en l'état sur un grand nombre d'autres serveurs. Le temps m'a prouvé que c'était une grossière erreur.

Outre les dérives souvent constatées et l'éloignement du principe même du mercenariat, c'est le système de fonctionnement de cet alignement qui n'est pas adapté pour un jeu aussi vaste et une communauté aussi importante que celle de DOFUS. C'est tout simplement ingérable, demande beaucoup trop d'investissement en temps (que l'on n'a pas) et génère au mieux un impact positif minime sur les serveurs, au pire des animosités profondes au sein des communautés.

Il n'y aura donc plus aucune officialisation de clan de mercenaire avant une profonde refonte de l'alignement.
Ce n'est pas la peine de proposer votre projet, quel qu'il soit.

Les clans déjà en place sont conservés et supervisés par l'équipe MJ.

Une refonte de ce système est envisagée mais n'est pas prioritaire.
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